TRAIL DE FAVERGES
15 Juin 2009 - Marie GAGNEUR
TRAIL DE FAVERGES

Samedi 13 juin, 11h16, Christian Bailly affiche l’air des grands jours. Il peut avoir le sourire, l’heureux organisateur du trail Faverges Odlo. Avec son équipe, il n’en espérait pas tant : un quota maximum d’inscrits atteint, ça, il connaît, une météo superbe, passe encore, une magnifique deuxième place de Gaëlle Warczareck (Espérance favergienne) sur le 28 km, cela commence à ressembler à une édition réussie. Mais si vous ajoutez une éclatante victoire de Charles Dubouloz, licencié à Faverges, sur le « petit » parcours et, enfin, un Maratrail remporté par un illustre inscrit de dernière minute, le lumineux David Pasquio, vous obtenez carrément une édition mythique.

Tout avait bien commencé : un millier de coureurs s’étaient élancés au départ, dont la moitié osaient affronter le 42,195 kilomètres et ses 2700 mètres de dénivelée positive. Au final, Catherine Dubois l’emporte chez les femmes sur le Maratrail, tandis que le 28 km appartient sans conteste à la talentueuse Stéphanie Duc, impériale dès lors que le sentier raidit. « J’adore la seconde partie, après le ravitaillement. J’ai relancé à mort dans la forêt » sourit la belle brune à l’arrivée. « Le retour est encore long, il faut avoir encore les jambes : je me sentais bien, j’ai envoyé ! ». Résultat, un quart d’heure d’avance sur sa poursuivante et une 15e place au scratch, pas moins.

Mais le roi du jour, c’est incontestablement David Pasquio. Morceau de bravoure pour certains, la version Maratrail a été avalée en 3 h 46’ par le pompier breton, en pleine préparation pour les championnats du monde de Serre-Chevalier de juillet. « Cette journée est historique pour moi parce que Faverges Odlo, c’est la course qui m’a révélé » s’enthousiasme le tombeur de Ludovic Pommeret et Christophe Benay, qui complètent le podium, suivis du copain d’entraînement de David, Christophe Malardé, et d’Aurélien Brun, un habitué de la victoire avec Ludo Pommeret.

Myriam Cornu