Compte rendu AG 2020
17 Février 2020 - Patrick PENICHON (Président du CDA74)
Compte rendu AG 2020

Résumé AG du 07/02/2020

Devant une assemblée comptant 20/21clubs qui composent le Comité, 52 personnes ont assisté à l’AG le vendredi 07/02/20 à la Maison Départementale des Sports à Annecy. Le Président Patrick Pénichon a ouvert les débats en précisant que le Comité avait été respectueux de ses engagements et entreprenant ; par ses activités, ses résultats et ses projets.

Remerciant le Conseil Départemental pour son soutien financier ; à l’emploi, au fonctionnement et aux formations, ainsi qu’aux aides pour les déplacements des clubs et à la scolarité des athlètes de -20ans, à la mise à disposition gratuite de salles à la Maison Départementale des Sports. Ce lieu emblématique géré par le CDOS 74, merci, à ce dernier pour son aide dans les démarches pour la rédaction des fiches de paie avec son service Impact-emploi. Le Comité a fait voter à l’unanimité sa circulaire Financière, les clubs ne subiront pas de hausse sur leurs cotisations, ni d’ailleurs sur les parts des licences pour la saison 2021. Avec un bilan financier équilibré, dégageant même un excédent de 2150€ reconduit sur le budget 2021 et tenant compte de l’environnement actuel, qui ne laisse guère d’espoir concernant une augmentation des aides de l’état par le PSF (ex CNDS). Grace à l’appui de la DDCS74, les compétitions hors stade ont pu se dérouler dans les meilleures conditions.

Le bilan des licenciés 2019 et de 3571 Licenciés dont 49,18% de féminines, 41% sont des Jeunes (-14 ans).

Les athlètes haut savoyards de par leurs résultats et diverses sélections nationales ont permis à la Ligue de se positionner au premier rang national au niveau des performances. Le Comité a organisé 102 manifestations durant la saison écoulée ; cross, salle et piste sans oublier son partenariat avec la CD Running pour diverses épreuves ; internationales, nationales, régionales et départementales ; marathon, 10kms, courses de Montagne et Trail.

Ce fut un moment d’échange et de convivialité. L’ensemble des rapports et les bilans financiers furent adoptés à l’unanimité. En présence de Marcel Ferrari Président de la Ligue AuRA, de Mr Charles Mercier-Guyon vice-président du CDOS74, de Me Mireille Béruard Présidente de l’Usep 74, de Mr Cédric Amiot Directeur de l’Ugsel 74, de Mr Jean-Luc Gastaldello Président de CDA 73 et de Mr Thierry Tribondeau responsable du CNRE Savoie Mt-Blanc d’Aix les Bains.

Une présentation du CNRE a permis de donner une information assez complète aux dirigeants haut savoyards sur ce dispositif, qui offre un suivi adapté aux athlètes de Haut niveau retenus sur les listes ministérielles et régionales.

Un rappel aux clubs concernant l’AG de la Ligue le 04/04/2020 à Vichy, à cette occasion le CDA 74 réservera un car pour effectuer le déplacement, les dirigeants de club seront informés des conditions afin de finaliser le voyage. Le Président précisa également que des élections seront prévues début Octobre pour renouveler les membres du CD, ceci avant l’AG de la Ligue le 7 Novembre et celle de la FFA le 04 décembre.

(Le Compte-Rendu et le Procès-Verbal de l’AG donnant toutes les informations sur les débats seront mis en ligne prochainement sur le site du Comité et envoyés aux clubs).

Des médailles fédérales et du Comité furent attribuées à 14 récipiendaires, un moment émouvant lorsque Marc Sidorenko relata la carrière de ;

v  Gérard Costa médaille d’Or du Comité pour son investissement durant plus de 40 ans, rappelant que Gérard fut il y a 32 ans le créateur du Challenge de la Montagne seul challenge régional référencé en France actuellement, il y a 15 ans Gérard dû faire face à des problèmes de santé en subissant une greffe du foie, cela ne l’a pas empêché de pratique par la suite participant à diverses compétitions internationales des transplantés, il apparaît aux palmarès de plusieurs d’entre-elles, Gérard est engagé pour l’appel au don d’organe.

v  Autre médaillé d’Or du Comité à Jean-Marc Bozon président de la CD Running 74 pour ses 20 ans passés à la tête de la commission départementale.

v  et Antoine Blouin médaille de Bronze du Comité - Trésorier de la CD Running 74.

Tous les 3 cesseront leurs fonctions en septembre prochain.

v  Patrick Cachat officiel émérite du club TAC - médaille d’Argent de la FFA.

v  Pascal Crouvizier président du club Évian off course, entraîneur reconnu qui a su mener au haut niveau de nombreux athlètes, Pascal également ancien athlète, champion de France et sélectionné national à de nombreuses reprises – médaille de Bronze FFA.

v  Lucienne Garbit Trésorière du club Arve A Bonneville Pays Rochois - médaille de Bronze FFA.

v  Béatrice Boucansaud officielle d’Évian Off course juge des départs régional (Starter régional) médaille de Bronze FFA.

Toutes ces médailles ont été remises par Marcel Ferrari président de la Ligue et vice-président de la FFA.

Le président Patrick Pénichon, accompagné de Georges Mouy président de la commission des officiels du département distingua de la médaille de Bronze du Comité ;

v  Cécile Briclot Secrétaire Générale du Comité.

v  Isabelle Gletty membre du Comité Directeur.

v  Gérard Rey dirigeant de l’Asptt Annecy médaille de bronze du Comité pour ses 25 années comme élu au sein de son club.

Enfin 4 Officiels méritants ont reçu la médaille de Bronze du Comité ;

v  Stéphanie Rosset - Espérance Faverges : juge photo finish.

v  Sandrine Valette – Rumilly Athlé 74 ; juge Sauts régional.

v  Benjamin Pédurant - Espérance Faverges : Juge Lancers régional.

v  Pascal Bergiron - Rumilly Athlé 74 ; Chef Juge des départs (Starter fédéral).

A l’issue de cette Assemblée Générale un buffet dinatoire fut offert à l’ensemble des participants aux débats.

Retrouvez quelques photos de cette soirée sur le facebook du comité

: https://www.facebook.com/comitedathletisme.hautesavoie