La formation des officiels

Prochaine Journée de Formation des Officiels
à La Maison des Sports d'Annecy de 8h30 à 17h00

Samedi 02 mars 2024

Formation de niveau 1 (Assistant )  ouverte ( sauts , lancers et courses )

Pour les personnes souhaitant se préparer à l'examen de niveau 2 (juge ) merci de prendre contact avec Georges MOUY à l'adresse suivante : commission.officiels.74@gmail.com

Plusieurs niveau :

Assistant :

L’assistant réalise les tâches opérationnelles dans le respect des consignes du juge en charge de l’épreuve et des athlètes. Il contribue à la fluidité et à la rapidité du déroulement de la compétition.

Huit spécialités sont proposées : courses, sauts, lancers, marche, running, marche nordique, départ et photofinish.

Juge :

Le juge met en application les règlements. Il sait faire preuve de rigueur et de pédagogie (explications) envers les athlètes. Il supervise les assistants et peut les aider dans leurs missions.

Deux options sont proposées: stade et running.
Elles rassemblent 12 spécialités.

Chef juge :

Le chef juge coordonne l’action générale de son équipe, et il assure la répartition des rôles et l’efficacité de chacun. Il valide les performances et résultats dans le respect de la sécurité de son espace de pratique dans les interactions avec le reste de l’environnement et des autres épreuves et tranche les cas litigieux.

Une option (stade) et 8 spécialités sont proposées: courses, sauts, lancers, marche, chrono manuel, départ, Installateur manipulateur photofinish

Juge arbitre :

Le juge arbitre assure la réussite de la compétition par le respect du programme, la validité des résultats, l’équité entre athlètes et la bienveillance vis-à-vis de l’ensemble de l’équipe d’officiels et d’organisation. Il coordonne et manage l’ensemble des personnes constituant plusieurs équipes dans le respect du programme des épreuves.